Analyser une campagne de SMS marketing

SMS commercial : les indicateurs de performance

Si vous faites de la publicité par SMS, il est nécessaire d'analyser vos résultats après vos campagnes. En tenant compte des indicateurs de performance les plus importants, vous améliorerez votre stratégie de marketing SMS et obtiendrez des résultats encore meilleurs.

Rapport d'envoi d'un SMS publicitaire

Envoyer des SMS premium permet d'obtenir des statistiques sous la forme d'un rapport de campagne. Vous pouvez également collecter des données supplémentaires pour étoffer votre analyse. Généralement, vous trouverez les KPI (Key Performance Indicator) suivants :

  • Nombre de SMS envoyés
  • Accusés de réception, taux de réception ou de livraison
  • Numéros NPAI ou non-attribués
  • Nombre et taux de désinscription (ou désabonnement)
  • Taux de clic (pour une campagne de SMS enrichis)
  • Taux de conversion (déterminé en fonction de vos ventes ou action attendue)

Taux de réception des SMS

C'est l'indicateur principal qui vous permet de savoir combien ou quel proportion de vos contacts ont effectivement reçu votre SMS publicitaire. Ce chiffre peut être comparé aux campagnes précédentes pour savoir si le taux correspond à vos résultats habituels. Si le taux est anormalement bas, n'hésitez pas à demander à un de nos conseillers de trouver l'origine de cet écart.

Comment obtenir un meilleur taux de réception pour vos SMS publicitaires ?

Habituellement, le pourcentage de messages reçus est supérieur à 95%, et s'approche souvent de 100%. Un fichier client à jour et bien renseigné est la base pour profiter du meilleur taux de réception.

SMS et numéros NPAI

Les numéros NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) ou non-attribués correspondent soit à une erreur de saisie, soit à une ligne mobile qui a été résiliée.

Que faire des numéros NPAI ?

Un numéro NPAI ne signifie pas que le contact n'est plus votre client. Son numéro a pu être mal enregistré, ou il en a changé. Pensez donc à noter cette information dans votre logiciel de gestion clients pour vérifier lors du prochain passage en caisse du client que ses données personnelles sont bien à jour. Par ailleurs, vous pouvez les retirer de votre liste d'envoi en les ajoutant à votre blacklist. Ils ne seront ainsi pas réintégrés à la liste d'envoi lors de sa mise à jour, contrairement à une simple suppression du numéro.

SMS commercial et blacklist

Vos SMS commerciaux contiennent un numéro court pour que vos destinataires puissent se désabonner de vos envois. Surveillez le taux de désinscription de près, celui-ci doit être inférieur à 1% dans la majorité des cas. Si ce chiffre est anormalement élevé, vous devriez peut-être espacer un peu plus vos campagnes SMS et alterner avec d'autres outils de communication comme le message direct répondeur, le mailing ou les réseaux sociaux.

Taux de clic d'une campagne de SMS commerciaux enrichis

Si votre message publicitaire contient un lien, le nombre de clics vous renseignera sur l'intérêt suscité auprès de votre audimat. Nos clients ont des taux de clics qui varient en moyenne entre 8% et 25% en utilisant la fonctionnalité SMS 2.0 de notre plateforme.

Comment générer plus de clics avec mon SMS commercial ?

Pensez à utiliser des termes incitateurs pour introduire votre lien : "En savoir +:", "Cliquez sur", "Toutes les infos sur"...

Variez vos contenus web, les visiteurs ne veulent pas voir la même chose à chacune de vos opérations de marketing SMS.