Marketing SMS, définitions

Marketing SMS, définitions

De nombreuses expressions sont utilisée par votre prestataire SMS ou votre service marketing. Cet article vous donne quelques définitions, d'autres viendront s'ajouter à cette article lors de prochaines mises à jour. Si vous souhaitez être informé des ajouts ou modifications d'article sur notre site, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en bas de page !

SMS Marketing :

Le marketing SMS est une composante du marketing mobile incluant toutes les utilisations du SMS à des fins commerciales. Voici une liste non-exaustive des types de SMS utilisés :

  • SMS promotionnel
  • Alerte SMS ou SMS de service
  • SMS surtaxés
  • Sondage ou enquête par SMS
  • Tout autre usage du SMS dans un cadre commercial ou marketing

Campagne de SMS, SMS push, mailing SMS, SMSing :

Ces termes désignent l'envoi massif d'un texto vers un fichier client, pour diffuser largement une offre promotionnelle ou une information.

API SMS :

API est un acronyme pour Applications Programming Interface. C'est une interface de programmation permettant de se connecter à une application et d'échanger des données avec celle-ci. Utilisées dans divers domaines du marketing digital, les plateformes SMS fournissent également cet outil pour permettre aux développeurs de connecter un système informatique aux services d'envoi SMS pour automatiser certains envois, comme par exemple des notifications ou encore des SMS d'anniversaire.

ROUTAGE SMS :

Comme pour le routage e-mail ou le routage fax, le routage SMS désigne l'envoi de SMS (Short Message Service) depuis internet vers les téléphones mobiles.

SMS 2.0 ou SMS enrichi :

Ces expressions correspondent au terme anglophone rich SMS. La campagne SMS est complétée par une page web mobile ou web app, qui permet de donner des informations supplémentaires aux destinataires que le texto lui-même ne peut contenir : texte sans limite de caractères, plan d'accès, conditions d'une offre, image ou diaporama, vidéo...

Ce type d'envoi permet de se différencier de la concurrence par un service plus complet et innovant. Il est possible de proposer un produit à l'achat directement sur le mobile, ou encore de mettre en place des sondages ou enquetes de satisfaction.

En savoir + sur le SMS 2.0

SMS étendu :

Pour augmenter le nombre de caractères possible dans un texto, on utilise le SMS étendu. La limite de 160 caractères est doublée. Techniquement, le SMS envoyé est composé de 2 SMS (le coût d'envoi de la campagne est donc doublé lui aussi). Pour le destinataire, le SMS apparaît comme un seul message.

Notification SMS :

La notification SMS informe le client d'une action effectuée ou à effectuer. Quelques exemple de notifications : confirmation de commande, colis disponible à retirer en point relais, rappel de rendez-vous par SMS... A la différence d'une publicité par SMS, la notification est perçue comme utile par le destinataire, elle le rassure en lui confirmant une action.

STATUT OU ETAT D'UN SMS :

Pour des SMS commerciaux de type premium, les rapports de campagne permettent de connaître le statut ou l'état d'un SMS envoyé. Lors de l'envoi du SMS, le message est remis à l'opérateur téléphonique du destinataire. L'opérateur va transmettre le message à son abonné, puis retourner un statut à l'expéditeur. Ce statut ou état du SMS peut présenter plusieurs cas de figure : accusé de réception, erreur réseau, SMS expiré, NPAI (numéro plus attribué)...

M-couponing :

Le m-couponing consiste à dématérialiser le bon de réduction traditionnel pour le diffuser sur les smartphones au moyen des divers possibilités qu'offre ce type de terminal : SMS, MMS, notification d'une application, email, site mobile...

Opt-in :

Le terme opt-in est utilisé pour dé,crire une base de données ou un fichier pour lequel l'accord pour recevoir les messages publicitaires a été obtenu auprè des personnes lors de l'ajout des informations les concernant, en particulier le numéro de mobile. La loi française impose qu'une bdd soit de type optin pour l'utiliser dans le cadre d'une campagne publicitaire par SMS.

Opt-out :

L'opt-out est tout simplement le contraire de l'opt-in. Lors de vos envois de SMS commerciaux, la mention d'un numéro court et du mot STOP est obligatoire. Les destinataires qui le souhaitent peuvent se désabonner de vos campagnes, on parle d'opt-out. Si vous utilisez nos SMS enrichis pour une campagne, vos prospects ont également la possibilité de demander à être retirés de vos listes depuis la page web mobile liée à votre SMS publicitaire.


BLACKLIST :

La Blacklist est destinée au regroupement des numéros de mobile dont les propriétaires ont choisi de ne plus recevoir vos campagnes SMS. Il est important de conserver ces données afin d'éviter que ces numéros ne soient ajoutés à nouveau à une liste d'envoi lors d'une mise à jour ou de la création de cette liste.

D'autres définitions viendront s'ajouter à cette article lors de prochaines mises à jour. Si vous souhaitez être informé des ajouts ou modifications d'article sur notre site, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en bas de page !


Logo SMS Proxima
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter



Retour aux articles

Optimisez vos campagnes de marketing SMS avec la Plateforme SMS Proxima !

Envoyer un SMS pro