Comment éviter que vos SMS professionnels soient classés comme SPAM ?

Évitez que vos SMS professionnels finissent en SPAM : Conseils pratiques

Dans le cadre de vos campagnes SMS marketing, il est crucial de s'assurer que vos messages atteignent leurs destinataires. Le classement comme indésirable est un frein à la diffusion de vos SMS.

Pourquoi mes messages SMS sont-ils catégorisés comme SPAM ?

Certains de vos SMS peuvent atterrir dans la boite SPAM de destinataires. Le message est bien arrivé sur le téléphone de votre contact, mais il ne le voit pas.

Filtre SMS anti-spam Androïd

Les téléphones Android disposent d'un filtre anti-spam. Ce filtre applique des règles en fonction desquelles il va trier votre message et éventuellement le placer directement dans la boîte des SMS indésirables.

D'après nos observations, il est possible d'optimiser le contenu de vos campagnes SMS pour que le taux de lecture soit le meilleur possible. Voici les points clés que nous vous recommandons d'appliquer :

  • Expéditeur personnalisé sans majuscules, ou seulement sur la première lettre. Évitez les expéditeurs en majuscules comme 'PROMO123', préférez un nom plus humain comme 'MonCommerce'.
  • Les majuscules autres qu'en début de phrase ou de nom propre dans le contenu du SMS peuvent être un élément bloquant.
  • Évitez autant que possible les formules trop commerciales, privilégiez un discours naturel avec vos clients. En plus d'éviter le mauvais classement par le filtre, votre message semblera plus naturel pour celui qui le lira.
  • Si vous insérez un lien, celui-ci doit commencer par https. Assurez-vous que la page de destination fonctionne et qu'elle est bien structurée. Nos SMS enrichis utilisent le protocole https de chiffrement des données et respectent les règles de structuration.
  • N'oubliez pas que la mention STOP 36XXX est obligatoire pour les SMS commerciaux.
  • Si un client vous affirme ne pas avoir reçu votre offre, incitez-le à vérifier dans sa boîte SPAM et à basculer vos messages hors de celle-ci. Les messages suivants devrez ne plus être écartés.

Le blocage SMS des opérateurs

Les opérateurs peuvent bloquer un envoi SMS s'il enfreint certaines règles.

Pour préserver les destinataires des contenus sont interdits par la loi et des tentatives de scamming ou phishing par SMS, les opérateurs appliquent des filtres et bloquent les envois qu'ils estiment concernés. Notre plateforme applique également des règles pour empêcher la création de comptes non-légitimes et stopper à la base les envois de SMS frauduleux.

Vos messages peuvent accidentellement subir un blocage de ce type. L'ensemble des SMS de votre campagne sont alors bloqués et aucun destinataire ne recevra votre message.

Vous pouvez vous rendre compte qu'un message est bloqué en utilisant la fonctionnalité SMS de test de notre plateforme. Si votre message n'arrive pas et qu'il n'est pas dans votre boite SPAM, il a été stoppé en amont. Il faudra alors identifier quelle partie de votre contenu pose problème. Vous pouvez contacter nos services pour que nous vous aidions à résoudre le problème.

SMS classé indésirable par le destinataire

Votre destinataire peut classer votre message SMS comme indésirable. S'il l'a fait involontairement, il peut à tout moment sortir vos SMS de cette catégorie.

En revanche, si cette action est volontaire, il ne verra plus vos SMS bien qu'ils soient tout de même présents sur son téléphone et que vous ayez reçu l'accusé de réception. Il est donc important de toujours laisser la possibilité à vos contacts de se désabonner de vos envois avec la mention STOP. À la différence de la boîte indésirable, vous n'utiliserez pas de crédits pour les désabonnés lors de vos envois suivants.