SMS lowcost et SMS premium

SMS lowcost et SMS premium

En marketing SMS, on trouve des prestataires proposant 2 types de SMS : le SMS lowcost et le SMS premium. Mais quels sont les différences entre ces deux prestations ? Bien sur, le SMS lowcost est moins cher, mais au détrimant de quels avantages ?

Au premier abord, on peut penser que vu la simplicité d'un SMS (il ne s'agit que de 140 caractères), il ne doit y avoir tant de différences entre les deux.

Mais attention, vous aurez certainement changé d'avis après avoir lu cet article. Nous verrons que des questions légales, de sécurité de vos données clients, et de transparence du service se posent.

Protection des données

Lorsque vous effectuez une campagne SMS, les informations sur vos clients et le contenu de vos SMS promotionnels transite par des tiers. Tout d'abord, votre prestataire. Vous l'avez choisi, et lui faites donc confiance concernant l'utilisation des données. Mais par où passent-elles ensuite ?

Dans le cas du SMS Premium, ces donné restent en France, et transitent par les opérateurs de téléphonie mobile que vous connaissez, comme SFR, Bouygues, Orange ou Free.

Dans le cas des SMS lowcost, il existe 2 mani&eagrave;res de tirer les coûts vers le bas :

  • Les modems pour carte SIM. L'utilisation d'un modem SIM pour vos envois massifs n'est pas autorisé par les conditions générales des opérateurs de téléphonie mobile, qui n'autorisent dans le cadre de leurs forfaits qu'un nombre limité de destinataires, et une utilisation de particulier à particulier (voir notre article sur l'utilisation des forfaits opérateurs pour l'envoi de SMS pro).
  • Le roaming SMS. Cette méthode consiste à faire partir les SMS depuis un opérateur situé à l'étranger. De nombreux inconvénients sont à connaître avant d'utiliser ce type de service.

Roaming SMS

Pour un tarif restreint, les services le sont également. Le taux de lecture des SMS lowcost est inférieur (environ 70%) à celui des SMS premium. Vous ne pourrez généralement pas personnaliser l'émetteur du message, ni recevoir les réponses de vos clients, qui seront frustré de ne pas obtenir de retour de votre part. De plus, les services lowcost ne proposent pas de moyen de désinscription pour les destinataires, ce qui n'est pas légal en France (voir notre article sur les SMS pro et la législation).

Au final, les textos finissent par arriver dans des délais incertains aux opérateurs qui peuvent décider de bloquer le roaming pour certaines provenances. Sans accusé de réception, vous ne le saurez pas.

SMS Proxima et le SMS lowcost

Pour les raisons évoquées ci-dessus, SMS Proxima a choisi de ne pas proposer de SMS lowcost, estimant qu'ils ne respectent pas la législation et n'offrent aucunes garanties concernant la délivrabilité. Lorsqu'on gère une entreprise, utiliser des services fiables est efficaces est une priorité, surtout quand le coût du SMS ramené au taux de lecture est quasiment le même. Car en effet, le lowcost vous fait payer les SMS non-délivré. Chez SMS Proxima, lorsqu'un numéro ne présente pas d'accusé de réception sur 2 campagnes consécutives, il est retiré lors des envois suivants.


Logo SMS Proxima

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter



Retour aux articles

Vous aussi, envoyez des SMS pro optimisés avec SMS Proxima !

Ouvrir un compte