Acquisition de clients : optimiser votre envoi vers un fichier SMS opt-in en location
Une campagne de SMS avec location de numéros opt-in est plus couteuse qu'un envoi classique de fidélisation vers vos propres clients. De plus, les destinataires seront moins réceptifs à votre message. Voici donc nos 5 meilleurs conseils pour optimiser votre acquisition clients par SMS.
Charmez avec une offre promotionnelle attractive
La plupart des destinataires de votre message ne sont pas encore clients de votre boutique, certains n'ont peut-être jamais entendu parler de votre entreprise. Il va donc falloir leur donner envie de découvrir votre enseigne et son offre. Proposez votre meilleure promotion, celle qui a le plus de succès habituellement. Si vous le pouvez, utilisez une landing page pour détailler votre offre avec un SMS enrichi). Il vous permettra de présenter votre magasin ou vos produits en images, vous disposerez d'un nombre de caractères illimité pour donner plus de détails et les conditions de votre promotion. Un plan d'accès permettra aussi à vos prospects de localiser votre entreprise.
Ciblez bien votre campagne opt-in
Nous recommandons de favoriser votre coeur de cible pour votre première campagne opt-in. N'hésitez pas à restreindre votre sélection de contacts au plus proches géographiquement, mais aussi en choisissant des critères d'âge, de sexe et de catégorie socio-professionnelle précis.
Si la campagne est un succès, vous pourrez alors faire une autre opération SMS avec sélection de critères de ciblage complémentaire.
Exemple de stratégie de sélection d'un fichier SMS opt-in pour un magasin de prêt-à-porter ayant un clientèle mixte avec une tendance plus féminine de 30 à 40 ans :
- 1er envoi SMS vers les femmes de 25 à 45 ans dont le code postal est celui du magasin
- 2ème envoi vers les hommes de 25 à 45 ans dont le code postal est celui du magasin
- 3ème envoi vers les hommes et les femmes de 25 à 45 ans dont les codes postaux sont limitrophes de celui du magasin
Partagez votre campagne avec un partenaire
Vous connaissez un commerçant qui vend des articles complémentaires aux votres, avec une clientèle similaire ? Organisez une campagne commune pour deux enseignes ! Le cout de la campagne sera divisé par deux. La seule difficulté sera de faire tenir toutes les informations dans votre message. Gagnez de la place pour votre message avec notre article réduire au maximum le nombre de caractères d'un SMS pro.
Envoyez la campagne SMS au bon moment
Evitez d'envoyer une campagne opt-in pendant une période commerciale forte. Si votre texto part en même temps que tous ceux de vos concurrents, votre message passera derrière les messages des commerçants qu'ils connaissent et chez qui ils ont leurs habitudes. Pour le reste, les recommandations sont les mêmes que pour une campagne classique (en savoir plus).
Soyez facilement identifiable
Utilisez l'expéditeur personnalisé et citez à nouveau votre enseigne dans le contenu du SMS. Par ailleurs, si vous utilisez le SMS riche, pensez à personnaliser le logo et à afficher le plan d'accès, vos coordonnées et des liens vers vos réseaux sociaux. Notre plateforme permet de configurer toutes ces fonctionnalités facilement. Vos prospects apprécieront de vous trouver facilement, ou de pouvoir vous contacter.
Profitez du passage en magasin
Lorsque des prospects sont en magasin, pensez à récupérer les numéros de mobile à leur passage en caisse. Vous avez payé pour une location de numéros de mobile utilisables une seule fois, en ajoutant les nouveaux clients à votre fichier, vous rentabilisez la location : vous toucherez ces nouveaux contacts avec vos futures campagnes de fidélisation par SMS.
Pour être sûr de ne pas rater ces nouveaux contacts, faites une offre valable sur présentation du SMS. Cette pratique vous donne aussi une meilleure idée des retours sur investissement de votre action marketing.
Nos solutions pour campagne vers un fichier SMS opt-in